Pourquoi le Content Marketing est-il essentiel pour votre SEO ?
Content Marketing et SEO sont souvent dissociés, à tort ! En effet, améliorer son référencement naturel est désormais difficile sans avoir construit une stratégie de contenu. Le content marketing permet de booster considérablement son SEO. Nous allons donc vous aider à comprendre pourquoi une stratégie de content marketing est essentielle pour votre SEO.
Content Marketing et SEO
"On fait du contenu pour des humains qui utilisent des moteurs de recherche"
- Seth Godin
Cette citation de Seth Godin résume parfaitement l’intérêt du content marketing pour le référencement naturel, sans oublier le plus important : on crée d’abord du contenu pour des lecteurs.
Le SEO est souvent vu comme une pratique très technique, complètement différente du Content Marketing, pratique plus créative et axée sur la communication. Pourtant, le content marketing fait partie du socle d’une bonne stratégie SEO. On compte 3 éléments principaux qui composent le socle du référencement naturel : l’architecture (code, URL, balises, responsive design…), les liens (internes et externes) et évidemment…le contenu !
Si le contenu est essentiel pour optimiser son SEO, le SEO a également son importance dans une bonne stratégie de content marketing : il permet de faire vivre un contenu, en le positionnant bien dans les moteurs de recherche. Si votre article apparaît dans la page 1 de votre requête principale, il recevra une quantité importante de trafic, sur la durée.
Google Panda : c’est quoi ?
Connaissez-vous Google Panda ? Il est très important pour le content marketing et le SEO : cet algorithme a révolutionné la façon de faire du contenu sur le web, depuis sa mise en ligne en 2011. Avant, pour être bien référencé sur Google, il suffisait de bourrer ses pages de mots-clés : ce n’était ni agréable à lire, ni pertinent, ni qualitatif. Google Panda est donc né pour traquer ces pages-là, et récompenser les pages avec du vrai contenu de qualité, créé pour les humains en priorité.
Google ne se base donc plus seulement sur les mots-clés, mais sur le contenu global, le champ sémantique, la structure (balises title notamment), la pertinence, la cohérence… Nous allons donc voir dans les points suivants comment améliorer votre référencement naturel par le biais du content marketing.
Content marketing et mots-clés
La première raison qui marque l’importance du content marketing pour améliorer votre SEO, c’est l’utilisation de mots-clés. En une phrase : pas de SEO sans mots-clés, pas de mots-clés sans contenu. Si vos mots-clés sont insérés (avec parcimonie et toujours en pensant à l’utilisateur) dans vos contenus et qu’ils sont pertinents, Google va faire apparaître votre page sur ces mots-clés. Plus votre page est pertinente par rapport à vos concurrents sur ces mots-clés, mieux elle sera positionnée. Vous devez faire ça pour chaque page, chaque article de votre site pour être toujours mieux identifié par Google.
Définir des mots clés pertinents
Grande question : comment définir des mots-clés pertinents pour mon activité ? Il est essentiel de bien choisir vos mots-clés.
- Si leur volume de recherche est trop bas, ils ne vous apporteront pas de trafic ;
- Si la concurrence est trop forte, vous ne serez jamais bien positionné ;
- Si les mots-clés ne sont pas qualitatifs, vos lecteurs ne convertiront pas.
Ces 3 critères sont très importants pour choisir vos mots-clés.
Réfléchissez aux mots-clés de votre secteur d’activité, analysez les mots-clés recherchés par vos clients pour vous trouver afin qu’ils soient de bonne qualité ; vérifiez sur des outils type planificateurs de mots-clés adwords le volume de recherche de chacun de vos mots-clés ; et choisissez des mots-clés peu concurrentiels afin de maximiser vos chances d’arriver en 1ère page. Les mots-clés “de longue traîne” sont idéals car ils sont très précis et peu concurrentiels.
Par exemple :
- au lieu d’essayer d’apparaître sur “plombier bretagne”, préférez “plombier urgence brest” ;
- au lieu d’essayer d’apparaître sur “chaussures femmes”, préférez “talons aiguilles femmes brest”.
Content marketing et mise à jour
La mise à jour régulière de votre site internet est primordiale pour les moteurs de recherche, car c’est un indicateur de qualité du site. En effet, qui aurait envie de visiter une boutique ou un site dont les dernières informations dateraient de 2014 ? Ou qui présenteraient toujours les mêmes produits ? Les visiteurs auront tendance à penser que votre entreprise n’existe plus, et qu’il est inutile de vous contacter ou de commander l’un de vos produits.
Faites donc vivre votre site grâce au content marketing : mise à jour de vos actualités, changement de bannière, publication d’une vidéo, mise en avant de vos nouveaux produits, publication d’articles de blog, envoi régulier d’une newsletter… tous ces contenus rendront votre site intéressant pour vos visiteurs, et les moteurs de recherche prendront ces actualisations en compte pour améliorer votre référencement naturel.
Content Marketing et backlinks
Tout d’abord, les backlinks sont des liens externes, c’est à dire qu’un site va créer un lien vers une page de votre site. Cela a une grande importance en SEO car ce sont ces backlinks qui déterminent la popularité et l’autorité de votre site. Plus vous avez de backlinks de qualité, mieux vous serez référencé par Google. Mais comment générer des liens vers votre site ? C’est là que le content marketing entre en jeu !
Plusieurs possibilités s’offrent à vous :
- rédiger de très bons contenus qui apportent une forte valeur ajoutée à votre audience, que vous allez promouvoir sur vos réseaux sociaux, dans des communautés, auprès d’influenceurs du secteur… si le contenu plaît, il sera relayé par des sites ou des blogueurs et vous apportera des backlinks ;
- mettre en place une stratégie de netlinking, en contactant des sites ou des blogueurs de votre domaine d’activité afin de leur proposer des articles invités. Cela consiste à rédiger un article pour eux qui sera publié sur leur site, et vice-versa. Ainsi, cet article contiendra un lien vers votre site.
Content marketing et images
Bien que les moteurs de recherche n’analysent pas encore les images de votre site, ils sont attentifs aux informations qui entourent vos images. Si vous portez de l’attention au référencement naturel de vos visuels, vous devriez avoir de bonnes surprises sur Google Images !
Pour référencer vos images, voici nos conseils :
- remplir la balise alt de votre image avec une description et vos mots-clés (par exemple, pour cet article, ma balise alt contient : “content marketing referencement naturel agence rhapsodie brest” ;
- faites la même chose avec l’URL de votre image avant de la charger sur votre site ;
- réduisez le poids de votre image afin qu’elle ne surcharge pas votre site ;
- publiez des images de bonne qualité, en rapport avec votre article ou votre page ;
- si votre contenu s’y prête, ajoutez une légende sous la photo en la décrivant.
Nous espérons que cet article a pu vous apporter de nouvelles informations concernant l’importance du Content Marketing pour booster votre SEO ! N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions supplémentaires.
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