Utiliser Instagram dans le secteur du vin : nos conseils

Vous avez envie de créer un compte Instagram pour votre cave ou votre domaine mais vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Ou alors, vous ne savez pas bien utiliser Instagram et votre profil actuel en pâtit ? Ne vous inquiétez pas : on vous délivre tous nos conseils pour une utilisation optimale d’Instagram, pour profiter de ses avantages pour votre entreprise du vin ! 

Pourquoi utiliser Instagram dans le secteur du vin ?

Si vous ne connaissez pas Instagram, sachez que c’est un réseau social de partage de photos et de vidéos courtes créé en 2010. Instagram est donc assez récent par rapport aux autres plateformes comme Facebook et LinkedIn, mais ses chiffres vont vous faire tourner la tête ! 
En voici quelques uns (chiffres 2019 de Digimind) : 

  • 3ème réseau social le plus utilisé en France et le plus visité par jour, derrière Facebook et Snapchat ; 
  • 17 millions d’utilisateurs français chaque mois sur Instagram ;
  • 11.7% des internautes français vont sur Instagram chaque jour (28% des 15 à 24 ans) ;
  • En moyenne, un utilisateur français ouvre son application jusqu’à 10 fois par jour.

Vous comprenez donc pourquoi Instagram fait aujourd’hui partie des réseaux sociaux de prédilection des entreprises. Si vous travaillez dans le secteur du vin, vous avez tout à fait votre place sur cette plateforme ! Que vous soyez caviste ou vigneron, vous avez de la chance : les chais, les vignes, les caves ou les dégustations sont particulièrement propices aux photos et aux vidéos. De plus, cela renforce votre relation avec vos clients, tout en vous faisant connaître des amateurs de vins présents sur Instagram (et ils sont nombreux !). 

6 conseils pour bien utiliser Instagram dans le domaine du vin

Après la théorie, passons maintenant à la pratique : découvrez nos 6 conseils pour utiliser au mieux votre compte Instagram et développer une audience engagée !

1. Connaître parfaitement votre cible

Avant de créer votre profil Instagram, vous devez vous assurer que vous connaissez votre cible sur le bout des doigts. Qui achète vos vins ? Qui visite vos vignes ? Vous vous apercevrez peut-être que vous avez plusieurs cibles : concentrez-vous sur celle qui est présente sur Instagram. Pour vous aider, n’hésitez pas à consulter notre article “comment créer ses persona : notre checklist” qui vous permettra d’imaginer le profil-type de votre cible. 

L’intérêt de bien connaître votre cible, c’est de pouvoir répondre directement aux attentes de votre audience avec votre compte Instagram. Posez-vous une seule question : que veulent-ils voir sur votre compte ? Vos vins ? Vos vignes ? Vos vendanges ? Vos travaux dans le chai ? Vos activités oenotouristiques ? Des accords mets et vin ? Des conseils de dégustation ? Des moments de vie ? etc.

Si votre contenu résonne avec votre audience, ils seront plus engagés et feront connaître votre profil, et qui sait, ils vous ramèneront peut-être aussi de nouveaux clients !

2. Soigner son profil

Ca y est, vous avez créé votre compte Instagram consacré au vin ? Super ! Il faut maintenant soigner votre profil. Cela passe par un nom de compte pertinent, une belle photo de profil, une bio renseignée et un lien vers votre site internet. 

Votre nom de compte doit permettre de tout de suite identifier qui vous êtes. Est-ce que votre nom et prénom sont suffisamment connus, ou vaut-il mieux préférer utiliser le nom de votre domaine ? Pour un caviste, on privilégiera le nom de la cave. Si le nom n’est pas trop long, il peut être intéressant d’ajouter votre ville ! 

Par exemple : @leschaisdiroise (nom de la cave) ; @lauradavid_vigneronne (nom de la vigneronne + titre) ; @domaine.labarthe (nom du domaine) ; @divinesdalsace (nom de l’association avec localisation) …

Ensuite, vient la photo de profil. Comme le nom de votre compte, elle doit permettre de vous reconnaître. On vous conseille 2 types de photos : le logo de votre cave ou de votre domaine, ou une photo de vous au travail. 

Votre bio est également très importante, car elle donne plus d’informations sur vous avant de regarder votre contenu photo et vidéo. Dans cette partie, il est important d’indiquer qui vous êtes, ce que vous faites, où se trouve votre cave / votre domaine, ce que vous voulez partager, etc. Attention, le nombre de caractères est limité à 150 caractères : évitez d’être trop bavard ! 

Pour finir, l’essentiel : le lien, qui va rediriger votre trafic Instagram vers votre site internet (ou ailleurs, comme vous voulez !). Le problème d’Instagram, c’est qu’il n’autorise qu’un lien en bio (et dans les posts, ils ne sont pas cliquables). Nous avons une solution si vous avez besoin d’indiquer davantage de liens : Linktree. Vous n’avez qu’à indiquer votre lien linktree dans votre bio, et vos abonnés seront dirigés vers une page contenant plusieurs liens que vous aurez choisi. Votre site internet, votre dernier article, votre chaîne youtube… mettez ce que vous voulez !

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3. Définir vos contenus et faire de belles photos

Le principal sur Instagram, c’est quand même de partager de belles photos ! Une fois que vous avez défini les types de contenus que vous allez montrer (vignes, cave, bouteilles, etc), il faut mettre tout ça en scène. 

Si vous avez un smartphone qui fait des photos de bonne qualité, vous pouvez l’utiliser sans problème et partager directement vos photos sur l’application (après quelques retouches, si nécessaire !). Si ce n’est pas le cas, vous pouvez peut-être investir dans un appareil numérique qui vous permettra de prendre des photos HD, que vous pourrez transférer de votre ordinateur à votre téléphone. C’est une méthode qu’utilisent beaucoup d’influenceurs pour un meilleur rendu ! 

Lorsque vous prenez vos photos, faites attention à la lumière, aux couleurs, mettez en scène vos collaborateurs ou vous-même si quelqu’un peut vous prendre en photo… on essaye de faire des photos professionnelles

Et si vraiment vous n’êtes pas à l’aise derrière l’objectif, vous pouvez toujours faire appel à un photographe qui pourra prendre régulièrement des photos de votre cave ou de votre domaine. 

Pour vous donner des idées, voici quelques exemples de feed (galerie de photos) particulièrement sympa :

4. Choisir les bons hashtags #

Lorsque vous publiez des photos, vous devez utiliser des hashtags afin que les utilisateurs d’Instagram puissent voir vos contenus, et mettre en avant votre compte. Les hashtags permettent donc d’être vu et de gagner des abonnés (peut-être de futurs clients !). 

Encore faut-il choisir les bons hashtags. 

Tout d’abord, on vous conseille de ne pas dépasser 20 hashtags par post, et déjà cela peut faire beaucoup. Ensuite, il faut que vos hashtags soient en lien avec votre photo, avec votre thématique et votre localisation. Vous pouvez préparer une petite liste avec une vingtaine de hashtags utilisés dans le secteur du vin pour vous aider lorsque vous créerez vos publications. 

Par exemple : Vous êtes vigneron dans le bordelais. Voici les hashtags que l’on vous conseille d’utiliser : #vin #vigneron #wine #frenchwine #winelover #winestagram #winemaker #bordeaux #bordeauxmaville #france #grandcru #vinsdebordeaux sans oublier des # avec le nom de votre domaine, de vos vins, de votre appellation, de vos cépages.

5. Instaurer un dialogue

Si vous êtes sur Instagram, c’est pour partager avec votre communauté et vous rapprocher d’eux. C’est vraiment la base d’un réseau social !

De ce fait, vous devez être sans cesse à la recherche du dialogue. Posez des questions dans la légende de votre photo, comme : “avez-vous déjà goûté tel vin ?” “préférez-vous le rouge, le blanc ou le rosé ?”… Cela engagera la conversation et certains de vos abonnés y répondront en commentaire. N’oubliez pas de répondre aux commentaires que vous recevez, sans oublier les messages privés ! N’hésitez pas à également poser ces questions en stories, certains utilisateurs les préfèrent désormais au fil d’actualité.

Si vous avez une petite audience, nous vous suggérons de passer du temps sur les profils de vos abonnés pour aimer et commenter leurs contenus. Cela les incitera à passer sur le vôtre ! Vous pouvez également aller sur les comptes d’instagrameurs du secteur du vin (concurrents, influenceurs) afin de vous faire connaître de leur audience, en aimant leurs commentaires ou en répondant à leurs questions, par exemple.

6. Être régulier

A présent, vous avez les clés pour faire vivre votre profil Instagram. Mais il vous en manque encore une, la plus importante… être régulier

Sans régularité, vos abonnés vont vous oublier et Instagram aussi. Il réduira votre portée et tous vos abonnés ne verront plus vos publications. Il faut donc publier régulièrement, si possible tous les jours ou au moins plusieurs fois par semaine. 

Surtout, évitez de publier 2 photos dans la même journée et plus rien pendant 3 semaines. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de planifier vos publications, afin de toujours savoir quoi poster et quand ! 

Un outil qu’on adore et qui va vous aider : Later. C’est un outil de programmation de posts, qui vous permet de planifier jusqu’à 30 posts par mois gratuitement ! Cela vous évite de penser à poster tous les jours (vous n’avez pas forcément le temps), mais vos photos se publient quand même automatiquement. Cela dit, on vous conseille de faire un tour sur votre compte à chaque publication afin de répondre aux commentaires et aux messages privés : ça, ça ne s’automatise pas !

Bonus : le profil business

N’oubliez pas de passer votre compte Instagram en profil business ! Qu’est-ce que ça change par rapport au profil personnel ? Vous avez davantage de fonctionnalités et de statistiques sur votre compte, pour mesurer vos résultats sur Instagram. Par exemple, vous pourrez voir combien de personnes ont été touchées par votre dernière publication, combien ont visité votre profil, combien ont cliqué sur le lien, combien ont regardé votre story… cela vous permet de voir si votre profil fonctionne bien ou s’il faut l’améliorer ! 

Pour convertir votre profil, rien de plus simple : sur votre profil Instagram, cliquez sur le menu hamburger en haut à droite, sur “paramètres” puis sur “passer à un compte professionnel”. Suivez les indications et liez votre compte Instagram à votre page Facebook (vous pouvez soit en créer une, soit utiliser une page déjà existante). Et voilà !

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