Comment créer ses personas : notre checklist
Vous pensez bien connaître votre cible ? Avez-vous créé des personas marketing (ou buyer persona) ? C’est le point de départ de toute bonne stratégie de content marketing, afin de cerner vos différentes cibles. On fait le point sur l’utilité des personas et on vous donne notre checklist !
Pourquoi créer un persona ?
Pour bien comprendre vos différentes cibles marketing, la création de persona est un outil phare. Les personas sont des représentations fictives, qui vous permettent de caractériser les besoins, les motivations et les comportements de vos clients idéaux. C’est également un outil fabuleux pour convaincre vos cibles de vous choisir plutôt qu’une autre entreprise, en sachant avec précision le message à leur faire passer. Les personas aident à mieux comprendre le comportement de vos clients sur le web, et donc à orienter la création de contenus en fonction de leurs préoccupations.
Bien sûr, vous n’avez pas qu’un seul type de client. Le nombre de persona va dépendre du nombre de groupes distincts que vous souhaitez cibler. Par exemple, si vous gérez un hôtel, vous avez plusieurs types de cibles : des touristes, des entreprises pour des séminaires ou des cocktails, des clients en voyage d’affaires… dans ce cas, il vous faudra créer 3 personas, car ces différents types de clients n’ont pas du tout les mêmes besoins ni les mêmes attentes.
Comment créer un persona ?
Un persona se crée à partir de 2 sources d’informations : de vraies données statistiques, et quelques hypothèses.
Attention, un persona n’est ni un client réel ni un marché. On le définit par ces caractéristiques : des points de douleur (problématiques), des facteurs de succès, des freins à l’achat, un parcours client, des critères de décisions et des données biographiques et démographiques.
Ainsi, sur les réseaux sociaux de votre entreprise, vos abonnés sont-ils plutôt des hommes ou des jeunes ? dans quelle tranche d’âge ? où vivent-ils ? quels sont leurs centres d’intérêts ? Ce sont également des informations que vous pouvez récolter lors de ventes, ou dans des questionnaires clients. N’hésitez pas également à discuter avec eux : comment ont-ils trouvé votre entreprise ? quels étaient leurs besoins ? avaient-ils des freins avant d’acheter ? qu’est-ce qui les a convaincu ? apprécient-ils vos produits ou vos services ?
Ces données statistiques vont vous aider à créer vos personas.
Notre checklist : créer un persona
- Nom et prénom fictif
- Informations personnelles : âge, sexe, profession, situation familiale, ville
- Objectifs poursuivis : que recherche t-il ? quels sont ses besoins ?
- Challenges : quels sont les défis auxquels il doit faire face ?
- Objections : quelles sont ses craintes ? quels sont les obstacles ?
- Citations : que dit-il ?
- Recherche d'informations : comment recherche t-il des informations ?
- Requêtes : quels sont les mots-clés qu'il tape sur les moteurs de recherche ?
- Message à faire passer : comment répondez-vous à ses objectifs, ses challenges, ses objections ? que doit-il savoir de votre entreprise ?
Ce travail de définition de persona va vous permettre d’attirer les bons visiteurs sur le web et à les faire progresser dans votre entonnoir de conversion, jusqu’à ce qu’ils deviennent clients. Nous espérons que cette checklist vous aidera à créer vos personas !
Besoin de vous faire accompagner ? De plus d’informations sur nos prestations ?
Wow, superb blog format! How long have you ever been blogging for?
you make running a blog glance easy. The total glance of your website
is wonderful, as smartly as the content material! You can see
similar here dobry sklep
I really like what you guys are usually up too. This type of clever work and coverage!
Keep up the amazing works guys I’ve included you guys to our blogroll.
I saw similar here: Sklep
Great article! That is the kind of information that are meant to be shared across the net.
Disgrace on Google for now not positioning this submit higher!
Come on over and consult with my website . Thank you =) I
saw similar here: Sklep internetowy
Hi colleagues, nice article and pleasant urging commented here, I am actually enjoying by these.
I saw similar here: E-commerce
This is really fascinating, You’re a very skilled
blogger. I have joined your feed and look forward to in search of extra
of your magnificent post. Additionally, I have shared your
site in my social networks I saw similar here: Najlepszy sklep
Hello there! Do you know if they make any plugins to assist with Search Engine
Optimization? I’m trying to get my blog to rank for some
targeted keywords but I’m not seeing very good gains.
If you know of any please share. Cheers! You can read similar blog here: Sklep online
Howdy! Do you know if they make any plugins to assist with SEO?
I’m trying to get my blog to rank for some targeted keywords but
I’m not seeing very good success. If you know of any please share.
Thanks! You can read similar blog here: Sklep online
Hey there! Do you know if they make any plugins to assist with SEO?
I’m trying to get my website to rank for some targeted keywords but I’m
not seeing very good results. If you know of any please
share. Appreciate it! You can read similar text here: Scrapebox AA List
Wow, awesome weblog layout! How lengthy have you been running a
blog for? you make running a blog look easy. The total look of your site is magnificent, as
well as the content! You can see similar here sklep internetowy