Qu'est-ce que la maintenance de contenu ?
Vous n’avez peut-être encore jamais entendu parler de la maintenance de contenu. Pourtant, si vous faites du marketing de contenu, il serait intéressant de mettre cette technique en pratique, ne serait-ce que pour améliorer vos performances et votre référencement naturel ! On vous explique tout sur cette pratique qui va changer votre façon de créer du contenu.
La maintenance de contenu : qu'est-ce que c'est ?
Généralement, voici comment se passe la création de contenu : on cherche une idée, on écrit dessus, on optimise pour les moteurs de recherche, on publie et on diffuse ! (du moins, c’est ce que nous vous conseillons de faire) Et ensuite ? On passe à autre chose, à un autre article, un autre contenu. Combien d’entre vous reviennent sur leurs articles ? …
C’est compréhensible. En effet, on vous apprend qu’une fois un contenu publié, il est inutile de revenir dessus, et qu’il vaut mieux faire une tonne d’articles. C’est à la fois vrai et faux. Vrai car il est important de publier régulièrement du contenu, sur divers sujets liés à votre secteur d’activité. Mais c’est également faux car un article peut sans cesse être amélioré, avec des ajouts des internautes, de vos clients ou des mises à jour si l’article est daté.
La maintenance de contenu, c’est passer du temps à peaufiner et améliorer ses articles déjà publiés. Bien sûr, il n’est pas nécessaire de le faire pour tous vos articles, surtout ceux d’actualité. Par contre, vos articles de fond, ceux qui font l’identité de votre entreprise, peuvent faire l’objet d’une maintenance régulière. Cela peut passer par une amélioration des mots-clés, un ajout de paragraphe ou d’une nouveauté…
Vous vous dites peut-être que ce n’est pas bon pour votre référencement naturel. Au contraire ! Si vous ne touchez pas à la structure de votre page (URL, changements de titres…), Google n’a aucune raison de vous pénaliser. Il notera que vous mettez à jour votre site, et vous positionnera peut-être même sur de nouveaux mots-clés liés à vos ajouts et modifications.
Pourquoi la maintenance de contenu est-elle importante ?
Bonne question : à quoi va me servir de revoir mes anciens contenus ? Nous avons listé 5 raisons pour vous convaincre de l’importance de la maintenance de contenu :
- Rester dans la course : vous avez de nombreux concurrents, prêts à ne faire qu'une bouchée de vous et de votre contenu ! Eux aussi veulent être en première position sur Google. Si vous atteignez cette place pour un de vos articles, il faut travailler pour qu'il reste en tête. Si vous arrêtez de courir, vos concurrents vous rattraperont !
- Prendre en compte les retours des internautes : Ce sont bien pour vos visiteurs que vous écrivez des articles, n'est-ce pas ? Eux aussi peuvent avoir des choses intéressantes à dire. Ils peuvent remarquer des erreurs, compléter votre propos ou poser une question. A vous d'ajouter ce contenu à votre article pour le rendre encore plus qualitatif.
- Plaire à Google : les moteurs de recherche aiment les mises à jour. En améliorant votre contenu et en ajoutant des éléments intéressants et actuels, vous pouvez booster votre positionnement. Alors que si votre article parle des "Tendances 2017 en marketing", ne vous étonnez pas de ne plus être bien référencé...vous êtes déjà has-been !
- Promouvoir vos anciens contenus : on en a déjà parlé dans un précédent article, il est important de réutiliser vos anciens contenus pour booster votre trafic. C'est encore mieux si vous avez ajouté une nouvelle information à ce contenu : cela donne une raison supplémentaire de relire cet article.
- Miser sur le long terme : Le Content Marketing est une stratégie long terme. Vous n'avez pas besoin de créer beaucoup de contenus pour que votre stratégie fonctionne. Il suffit d'y passer du temps, et de l'améliorer continuellement. Cela peut vous permettre de viser de meilleurs mots-clés au fil du temps, grâce à la confiance acquise de Google.
Je suis sûre que vous êtes désormais persuadés de l’intérêt de revoir vos anciens contenus. Vous avez peut-être même déjà en tête les articles que vous devez retravailler ! N’hésitez pas à faire appel à Rhapsodie pour être accompagné dans votre démarche de maintenance de contenu.
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