Les meilleures pratiques Instagram à appliquer dès MAINTENANT

Instagram fait partie des réseaux sociaux les plus utilisés aujourd’hui et dont la croissance est exponentielle. Désormais, en plus de partager des photos, Instagram permet de publier des vidéos (sur Instagram ou sur IGTV), des stories comme sur Snapchat ou encore d’utiliser Instagram Shopping. Découvrez les meilleures pratiques à appliquer sur Instagram pour booster votre profil et votre business !

#1 - Construire un profil Instagram au top !

Pour utiliser Instagram dans un but marketing, il faut que les utilisateurs comprennent en quelques secondes ce que vous faites ou ce que fait votre marque. Si votre marque ou entreprise est peu connue, il va falloir vous différencier des autres par un contenu accrocheur !

Tout d’abord, votre biographie est votre pitch. Délivrez aux utilisateurs les informations essentielles à propos de vous ou de votre marque. Vous pouvez inclure des hashtags ou des noms d’utilisateurs afin de classer votre profil selon des mots-clés spécifiques. Vous avez le droit à un seul lien cliquable dans votre bio : choisissez de préférence une landing page sur votre site, selon votre proposition de valeur. 

Votre photo de profil est également très importante, car c’est l’une des premières choses que les utilisateurs vont voir, avant votre bio ou vos posts. Pour votre profil personnel, choisissez une photo de vous en haute qualité, révélatrice du contenu que vous postez. Pour votre entreprise, votre logo sera parfait pour votre photo de profil. 

#2 - Utiliser les bons hashtags

Les hashtags jouent un rôle essentiel dans votre succès sur Instagram. Pour que vos photos ou vidéos soient découvertes par les utilisateurs, il est nécessaire de choisir des hashtags en lien avec votre contenu pour attirer votre cible. Un conseil : créez une liste avec vos hashtags principaux, relatifs à votre marque et votre secteur d’activité. Vous pourrez en utiliser certains sous vos posts, en les variant de temps en temps. Si votre business est local, intégrez également des hashtags en lien avec votre ville ou votre région. N’hésitez pas à créer un hashtag spécifique à votre marque pour être facilement retrouvé sur Instagram.

#3 - Publier des vidéos exceptionnelles

Si la première raison d’être d’Instagram est de partager des photos, les vidéos sont de plus en plus appréciées et utilisées sur le réseau social. Très engageantes, elles attirent encore plus les utilisateurs que les images. De plus, Instagram propose des fonctionnalités d’édition de vidéos très simples : profitez-en ! 

Vous pouvez partager plusieurs sortes de vidéos : des vidéos déjà présentes sur votre smartphone, des vidéos live via les stories, des vidéos en direct, des boomerangs… Variez les formats pour engager votre audience ! Par ailleurs, avec le lancement d’IGTV, c’est l’occasion de poster des vidéos plus longues (10 minutes maximum), sur le modèle des vidéos YouTube. Cela fait peu de temps qu’Instagram a sorti cette fonctionnalité, mais elle rencontre déjà un franc succès auprès des utilisateurs et des marques. 

#4 - Partager votre quotidien avec les stories

Depuis qu’Instagram a piqué l’idée des stories à Snapchat, de nombreux utilisateurs ont délaissé ce dernier pour Instagram. Les stories sont désormais un incontournable sur Instagram, et tous les utilisateurs partagent des photos ou des mini-vidéos à durée de vie limitée. Quelle est leur utilité pour une marque ? Cela permet de partager des images et des vidéos en direct à votre communauté, donnant un véritable sentiment de proximité. Publier plusieurs stories par jour fera très rapidement croître votre audience ! De plus, de nombreuses fonctionnalités dans les stories les rendent très engageantes : la possibilité de poser des questions et d’obtenir une réponse directement en story, un baromètre qui permet à l’utilisateur de donner son avis à propos d’un élément, des sondages, le partage de liens… C’est le moment de tester ! 

#5 - Faire bon usage des stories Instagram à la Une

 Cela fait peu de temps qu’Instagram propose de sauvegarder vos stories sur votre profil. Cela permet d’en savoir rapidement plus sur vous et votre contenu, sans avoir à descendre dans vos posts ! Choisissez vos meilleurs contenus, en rapport avec votre domaine d’activité. Par exemple, si vous êtes un blogueur voyage ou une agence de tourisme, vous pouvez répertorier plusieurs de vos destinations voyages à la Une. Si vous êtes community manager, vous pouvez créer des catégories selon les réseaux sociaux : tips pour Instagram, Facebook, Twitter, LinkedIn, etc. 

#6 - Collaborer avec des influenceurs

Le marketing d’influence sur Instagram offre énormément d’engagement pour les marques. Mais avant de vous lancer corps et âme dans ce marketing, prenez le temps de définir vos objectifs, vos moyens, et le type d’influenceur dont vous avez besoin. Il faut que vos influenceurs soient en accord avec les valeurs de votre marque, et qu’ils aient un fort engagement de la part de leur communauté. Cela nécessitera certainement un budget, mais votre retour sur investissement devrait être excellent.  

#7 - Offrir des bons plans : concours, réductions...

Les utilisateurs sont friands de concours, de réductions et d’offres promotionnelles de la part des marques. C’est un moyen facile d’augmenter à la fois votre visibilité sur Instagram, et vos ventes. Un concours pour gagner un de vos produits permettra de les faire connaître et de donner envie à ceux qui ne gagnent pas de se le procurer tout de même. Pour les réductions, cela pourra avoir un effet déclencheur sur les utilisateurs attirés par vos produits mais n’étant toujours pas passés à l’action. Profitez d’événements comme les soldes, les vacances ou les fêtes pour offrir des bons plans à votre communauté sans que cela n’ait de répercussions sur votre image. 

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